Est-ce que vous vous souvenez de l’été 2012 où une chanson bien particulière avait déferlé sur le monde entier ? Vous n’avez pas pu oublier PSY et son fameux « Gagnam Style », une chanson de K-POP qui cumule, en 2023, à presque 5 millions de vues sur YouTube.

L’histoire de la K-POP
Contrairement à la J-POP qui a été popularisée dans les années 60, la K-POP telle qu’on la voit maintenant a émergé au début des années 90 avec le groupe Seo Taiji and Boys. Le style original pour l’époque, inspiré du hip-hop a plu à bon nombre de coréens. C’est, selon les médias coréens, le début de la première génération de K-POP et les artistes obtiennent le surnom d’« Idols ».

En 1997, après la crise financière en Corée, l’industrie du divertissement essaie de percer à l’international. Les groupes dits de 2e génération, comme BigBang, Girl’s Generation ou encore Super Junior, sont créés dans ce but et réussissent à s’imposer sur la scène internationale.

Mais c’est à partir des années 2010 que la K-POP explose avec les groupes de 3e génération tels qu’E.X.O, Blackpink et bien évidemment le groupe B.T.S. Ce qui saute aux yeux c’est qu’ils sont autant d’excellents danseurs que d’excellents chanteurs et, contrairement aux Idols japonaises, les coréennes parlent un anglais impeccable.

Actuellement nous en sommes à la 4e génération d’Idol qui utilise massivement les réseaux sociaux pour se faire connaître dans le monde entier.

Comment se forme un groupe de K-POP ?
C’est très (très) compliqué de devenir Idol. Il faut d’abord passer une audition dans une agence. Si le candidat est sélectionné, il apprendra le chant, la danse et à parler un anglais impeccable. Cet entraînement a une période comprise entre quelques mois à parfois plus de 10 ans ! Avec des journées de parfois 10h d’affilé!

Dès que l’agence décide que le candidat est prêt, il signe un contrat et débute sa carrière. Mais la richesse est encore loin devant lui car ses premières paies d’artiste serviront à rembourser l’entraînement qu’il a suivi, la nourriture qu’il a consommée pendant cet entrainement ainsi que les loyers du logement où il vivait (non loin du lieu de son entraînement).

En général, un groupe de K-POP possède des membres qui possèdent des rôles bien définis. Il y a, entre autre, le leader (dans la majorité des cas, c’est le membre le plus âgé), le « lead vocal » (le meilleur chanteur), le « lead rapper » (celui qui rappe), le « lead dancer » (le meilleur danseur) ou encore le « visual » (le plus beau du groupe).

Une musique K-POP c’est quoi ?
Tous les morceaux de K-POP sont pensés pour être les plus populaires possibles et contiennent beaucoup de rythmes différents et mélangent souvent plusieurs styles musicaux dans une même chanson. Tout est fait pour que le public les retienne ! Si vous souhaitez découvrir la K-POP, vous pouvez commencer par écouter B.T.S, Blackpink ou encore BigBang.

L’info en plus !
Une salle de concert exclusivement réservée à la K-POP sortira de terre à Séoul. La « Seoul Arena » deviendra le premier lieu dédié à la K-POP mais aussi la plus grande salle de concert couverte du pays. Elle pourra accueillir jusqu’à 19 300 spectateurs !