voyage-en-coree-hallyeo-maritime-park-tonggyeongVoyage en Corée du Sud – Quand partir ?

Climat :
On retrouve dans le climat de la Corée quatre saisons bien distinctes ponctuées de climats assez différents.

L’hiver de fin novembre à début mars peut être vraiment sibérien, particulièrement dans le nord du pays où les températures descendent très vite. Les déplacements sont parfois rendus difficiles par les chutes de neige. Cependant, les activités hivernales sont diverses et vous rencontrerez de nombreuses stations très agréables.

Au printemps, le temps alterne entre chaleur, grands froids et pluies. C’est le moment de la floraison. Les fleurs réapparaissent dont les fameux cerisiers. Le paysage est magnifique.

En été vous rencontrerez la mousson. A partir de juillet, la chaleur peut devenir pesante. La mousson apporte des pluies torrentielles, un taux d’humidité élevé et de grandes chaleurs en août. Malgré cela, beaucoup de touristes apprécient cette période des joies balnéaires.

L’automne est la saison idéale pour visiter la Corée. Il fait encore assez chaud le jour pour aller se baigner dans les stations et les nuits sont assez fraîches pour bien dormir. C’est aussi l’époque de nombreux festivals à travers tout le pays.

Bonne saison :
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus douces. Nous vous conseillons particulièrement les mois de septembre et octobre pour profiter au mieux de votrevoyage-coree-Anapji-Pond voyage en Corée.

Décalage horaire :
Il y a + 7 heures de décalage horaire avec la France en été et + 8 heures en hiver.

Formalités santé :
Aucun vaccin obligatoire n’est requis pour se rendre en Corée du Sud. Cependant, vérifiez que tous les vaccins universels sont à jour (tétanos, l’hépatite B,…).
Egalement, évitez l’eau du robinet durant les périodes de juillet et août.
En cas de maladie, contacter le Consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones.

Formalités administratives :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours en Corée du Sud. Il vous suffit d’avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois après votre date de retour. Le visa est délivré gratuitement au passage de la douane.

La monnaie :
La monnaie sud-coréenne est le Won. On paye en wons. Rare sont les endroits qui acceptent le dollar.

temple-routedelacoreeTaux de change :
1 euro = 1500 wons.
Attention, le taux de change varie fortement avec l’euro !

Jours fériés en Corée du Sud :
Les Coréens respectent officiellement le calendrier grégorien bien que certains jours fériés répondent au calendrier lunaire oriental. Lors de ces jours fériés officiels, les bureaux et banques sont fermés mais le palais, les musées, la plupart des restaurants, les grands magasins et les centres de loisirs restent ouverts.

Quelques dates:

1er Janvier : Nouvel An.

Du 7 au 10 février (pour année 2016): Seollal. Il s’agit du nouvel an lunaire. C’est l’un des évènements traditionnels les plus importants. Les familles se réunissent, vêtu de leur plus beau vêtement.

1er mars : Jour du mouvement d’indépendance. Une lecture de la Déclaration d’indépendance proclamée le 1er mars 1919 lors de l’occupation japonaise a lieu à voyage-en-coree-Gyeongbokgung-palace-seoull’endroit où le document a été lu au public pour la première fois, au parc Tapgol à Séoul.
5 mai : Fête des enfants.
14 mai (pour l’année 2016): Anniversaire de Bouddha. Des rites élaborés et solennels se tiennent dans la plupart des temples bouddhistes du pays.
6 juin : Jour commémoratif en l’honneur des soldats et civils qui ont donné leur vie pour le pays.
15 août : Jour de la libération. Ce jour commémore la libération de la Corée en 1945.
Du 14 au 16 septembre (pour l’année 2016) : Chuseok. Il s’agit de la fête traditionnelle annuelle la plus importante. Chaque famille retourne sur la terre de ses ancêtres et célèbre les récoltes.
3 octobre : Jour de fondation. Commémoration de la fondation de la nation coréenne en 2333 AV J-C.
25 décembre : Noël.

Avant votre voyage en Corée du Sud :

voyage-en-coree-Yangdong-villageAmbassade et office de tourisme coréen

Ambassade de Corée du Sud
125, rue de Grenelle
(7e) Paris
0147530101

Office national de Tourisme Coréen
Tour Montparnasse
33, avenue du Maine, BP 169
4e étage (15e) Paris
0145387123

Sur place :

Ambassade, associations et institutions culturels en Corée

Ambassade de France en Corée du Sud
30 HAP-DONG, SEODAEMUN-GU,
CPO BOX 1808
SEOUL

Alliance Française – Délégation Générale
JUNG-GU PO BOX 94-12
63-2 HOEHYUN-DONG 1-GA,
SEOUL