A regarder lors des célébrations de fin d’année ou à acheter comme souvenir de votre voyage en Corée, le Yut nori (Yunnori) est un jeu traditionnel qui se joue à plusieurs, de quoi animer vos soirées.

Originaire de Chine, ce jeu est aujourd’hui répandu en Corée et se joue généralement lors de la célébration du nouvel an lunaire (Seollal).

Celui-ci se compose d’un plateau comportant des cases, de 4 bâtons de bois, et de 8 pions repartis entre les deux équipes.

Ce jeu ressemble beaucoup à nos jeux des « petits chevaux » et de l’ « oie ».

Le principe est simple, les bâtons remplacent nos dés habituels, et c’est en lançant en même temps les bâtons que l’équipe sait si elle doit faire avancer ou bien reculer ses pions, selon la face sur laquelle ils retombent (plate ou arrondie).
Il existe différentes combinaisons qui vont alors décider du sort des pions (avancer de trois cases, reculer d’une seule case par exemple).

Pour gagner, il faut qu’une des deux équipes arrive à faire faire le tour du plateau à l’ensemble de ses pions. Il existe divers chemins qui permettent de faire le tour du plateau. On pourra alors tracer sa route en suivant les bords extérieurs du plateau, comme suivre la forme d’un triangle rectangle ou isocèle.

Attention, si votre pion se trouve sur une case et qu’il est rejoint par un de l’équipe adverse, alors c’est un “retour à la case départ“.

C’est un jeu de stratégie en équipe, simple à réaliser, et qui permet de passer un bon moment lors des fêtes de fin d’année.