Quand on parle d’Asie, et plus particulièrement d’habits traditionnels asiatiques, on s’imagine le plus souvent les robes des moines de Birmanie ou encore le kimono des geisha. Et pourtant, la Corée du sud possède aussi sa tenue, le Hanbok.

Élégant et de couleurs vivres, ce vêtement avait été conçu à la base pour être pratiques, et ainsi faciliter les mouvements. Puis au fil de l’histoire, la noblesse commença à le porter, et celui-ci connu des modifications notamment au niveau des longueurs de chacune des pièces.

De plus, il servait à reconnaître/mettre en avant le rang social selon la hiérarchie de la société coréenne, celui-ci indiqué par les couleurs plus ou moins chatoyantes, ainsi que les matériaux plus ou moins nobles.

De manière simple et selon les genres,  le Hanbok se compose  :

  • Les femmes portent une longue jupe (Chima) et une veste courte à manche longue (Jeogori).
  • Les hommes portent un pantalon (Bagi) ainsi que la veste courte à manche longue (Jeogori), et un chapeau (Gat).

 

Il vous sera possible d’en apercevoir des traditionnels lors d’événements (mariages, occasions liées aux traditions), ou bien modernisés et portés par de plus en plus de coréens depuis quelques années.

Signe de pureté et de raffinement de part les innombrables détails apportés au costume, nous ne pouvons que vous conseiller de revêtir cette tenue traditionnel lors de votre séjour en Corée, notamment dans les quartier typiques de la capitale Seoul.