Le webtoon qu’est-ce que c’est ?
C’est globalement l’équivalent du manga japonais en Corée. Le manga coréen s’appelant aussi « Manhwa ». Le terme webtoon est une contraction de deux mots anglais, website et cartoon.
Certains d’entre eux, les plus populaires, sont adaptés en série, jeux vidéo ou en version papier. C’est le cas pour le Webtoon « Business Proposal » adapté en série sur Netflix ou pour « Hooky » qui a désormais une version papier.
Une nouvelle façon de consommer le manga
La particularité du Webtoon est que le manga est disponible uniquement en format numérique, sur smartphone. Ils se lisent par défilement vertical, en « scrollant ». De plus, le contenu est délivré aux lecteurs petit à petit, à raison d’un chapitre par semaine afin de les maintenir en haleine. Autre particularité, les lecteurs peuvent aussi « interagir » (dans une certaine mesure) avec les auteurs ce qui permet une réelle implication de la part du public ainsi qu’un rapport plus étroit avec l’histoire comptée. Le Webtoon s’achète au chapitre, si au bout d’environ 10 chapitres le nombre de lecteur est insuffisant, la série s’arrête.
Quelles sont les histoires proposées ?
En premier, on y trouve des histoires fantasy et de romance. Mais si vous êtes férus de comédie, d’action ou de SF, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Cependant on peut y trouver des Webtoons traitant de sujet plus profonds comme le harcèlement scolaire dans « unOrdinary ».
Où les consulter ?
Sur le site ayant le même nom que le phénomène : https://www.webtoons.com/fr/
La version française n’est pas en reste, https://www.delitoon.com/