Lors de votre séjour en Corée, vous serez amené à utiliser les transports en commun pour vous déplacer dans Seoul. Utiliser le métro est la meilleure méthode pour se déplacer dans la ville en termes de commodité, de prix et comme moyen de découvrir la culture coréenne. Avec l’un des systèmes de métro les plus efficaces au monde, il est très facile de naviguer dans la capitale pour vous rendre aux différents lieux touristiques. Voici quelques conseils pour vous déplacer en métro dans Seoul :
Trouver une bouche de métro :
Environ 300 stations desservent la ville de Seoul. Les entrées de métro sont généralement des escaliers couverts, sur les trottoirs des rues animées et sont marquées par des panneaux jaunes. Le nom des stations est en coréen et en anglais, et celles-ci portent le nom du quartier dans lequel elles se trouvent (Sinsa ou Itaewon, par exemple) ou un point de repère important à proximité (par exemple l’hôtel de ville, Gyeongbokgung, etc.).
Acheter un ticket de métro
Il existe deux façons d’acheter votre ticket de métro : en espèces ou par carte T-Money.
Si vous utilisez de l’argent, vous devrez acheter des billets aller simple pour chaque trajet que vous effectuez. Si vous prévoyez d’utiliser le métro moins de cinq fois durant votre séjour à Seoul, utilisez l’option en espèces. Sinon, il est recommandé d’acheter une carte T-Money. Bien que cette carte doive également être chargée et rechargée en espèces, elle peut être rechargée autant de fois que vous le souhaitez pendant votre voyage.
En plus d’être plus pratique, la carte T-Money vous permet d’économiser de l’argent à chaque trajet et vous permet de passer du métro au bus sans être facturé pour deux trajets distincts. Vous n’avez qu’à passer votre carte à chaque entrée et sortie pour valider votre trajet. Si vous souhaitez prendre un taxi pendant votre séjour, certains acceptent également le règlement du trajet en carte T-Money.
Les cartes T-Money peuvent être achetées dans les stations de métro ou dans les petites supérettes. Elles sont très faciles à recharger aux bornes dans les métros, avec un menu en anglais. L’avantage de cette carte est que vous pouvez également l’utiliser partout en Corée, et profiter des transports à Gyeongju ou Busan par exemple.
Entrer et sortir dans le métro
Maintenant que vous avez votre carte T-Money, il est temps de prendre le métro de Séoul !
Lorsque vous entrez dans le tourniquet, passez votre carte sur l’emplacement à cet effet. Le numéro en haut du lecteur affiche le tarif de base, et le numéro du bas est le solde restant sur votre carte. Vous ne pourrez ni entrer ni sortir si votre carte manque de fonds.
Pour éviter de gêner les autres passagers, ayez votre carte T-Money en main et prête à utiliser. En cas d’erreur avec votre carte, mettez-vous sur le côté et laissez passer les autres. Si vous avez besoin d’aide, appuyez sur le bouton d’aide à la fin des tourniquets.
Pendant les heures de pointe, il peut être difficile de se déplacer parmi les autres passagers, alors dirigez-vous vers les portes du train au moins une station avant votre destination afin de ne pas manquer votre sortie. Assurez-vous d’avoir votre carte T-Money en main pour pouvoir passer les tourniquets de sortie.
Chaque station de métro possède plusieurs sorties marquées de chiffres. Dans la station de métro, vous trouverez des plans du quartier afin de localiser la sortie appropriée. Cependant, les plus grandes stations (telles que Gangnam Station ou Gwanghwamun Station) peuvent avoir plus d’une douzaine de sorties, donc si vous rencontrez quelqu’un, il est préférable de décider d’un numéro de sortie à l’avance.
Quelques conseils pratiques
• N’utilisez pas les sièges aux extrémités de chaque rame de métro (même si ces sièges sont libres et que le métro est bondé), car ces places sont réservées aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes handicapées. Tout le monde peut utiliser les sièges au milieu de la rame, mais il est courant de renoncer à votre siège si quelqu’un en a besoin (c’est-à-dire une personne âgée ou une personne portant une lourde charge).
• Si vous avez un sac à dos ou un bagage encombrant, placez-le sur l’étagère à bagages, situé au-dessus des sièges ou portez-le sur votre poitrine pendant toute la durée de votre trajet.
• Bien que ce ne soit pas illégal, il est jugé inapproprié de manger dans le métro.
Maintenant vous êtes prêts à utiliser le métro de Seoul et partir explorer la ville ! La capitale a de nombreux coins à découvrir et le métro reste le moyen de transports le plus rapide et pratique en voyage. N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Corée pour vous organiser votre voyage.