Bonjour Delphine, bonjour Charlène,

Désolé pour la réponse tardive mais la reprise a été immédiate.

Le voyage a été une vraie réussite, grâce à vous et aussi parce-que nous étions beaucoup mieux préparé pour cette seconde édition.

L’alternance ville-campagne a beaucoup compté pour cette découverte de la Corée.

Le pays est bien plus montagneux et forestier que nous ne le pensions.

Au titre des petits bémols, le guide de Séoul, Mr Kim était un peu raide et sa difficulté avec le français nous a fait penser qu’un guide anglophone aurait sans doute été plus à l’aise.

L’hanok à Andong est certes bien placé pour profiter du charmant petit temple, mais la taille de la chambre est vraiment ridicule.

Surtout l’indigence du « petit déjeuner » est en contraste complet avec tout ce que la Corée peut offrir au point de vue culinaire.

Et apprenant que Yesug et son époux tiennent eux-même un hanok, notre déception n’en a été que plus grande.

Tous les transports ce sont très bien passés, et c’était aussi une expérience de passer du Bus Express au train régional puis au TGV, sans parler du transfert avec chauffeur et guide.

Et en parlant de guide, celui, anglophone de Busan était tout à fait sympathique.

Ceci étant dit, c’est la rencontre avec Yesug qui a été l’acmé du voyage. C’est bien évidement plus qu’une guide. Elle est aussi une amoureuse de la Corée traditionnelle sans être le moins du monde réactionnaire.

Et à ce propos, vous qui la connaissez pourrez sans doute nous aider.

En effet Yesug nous fait envoyer un colis pour lequel nous ne lui avons pas laissé tout à fait assez d’argent; il doit manquer 15.000 Won. Elle refuse notre demande de lui faire un virement, considère que c’est un cadeau de sa part et prétextant qu’elle nous a mal renseigné sur le prix de l’envoi.

Nous aimerions à notre tour lui faire un cadeau et pour cela pourriez-vous nous indiquer tout d’abord son adresse et ensuite ses goûts ?

Bien cordialement

M. & J.