En Corée, Noël est considéré comme une fête nationale. Cela s’explique car c’est le pays le plus Chrétien d’Asie. Fait étonnant dans le pays il y a plus de chrétiens que de bouddhistes et presque la moitié de la population n’a pas d’appartenance religieuse.
Là-bas Noël n’est pas tout à fait comme chez nous car il s’agit d’un savant mélange entre les traditions occidentales et les anciennes croyances bouddhistes tout en étant saupoudré de « touches d’Asie ».
Premièrement Noël est principalement la fête des amoureux (un peu comme au Japon) Les couples en profitent pour se balader et être ensemble. Bien évidemment cela reste Noël donc les cadeaux sont de rigueur !
Quid des enfants ? Ne vous inquiétez pas le Père Noël (ou Santa Harabujee en coréen) est très apprécié des plus jeunes qui vient, comme en occident, déposer des jouets par miler autour du sapin sans oublier les petits souliers. Pour les plus grands, c’est plutôt de l’argent qui est offert, l’équivalent de nos étrennes.
Le sapin est bien sûr présent pendant les festivités, surtout dans l’espace public et sont la preuve de la créativité de certains coréens, parés de milles lumières et décorations certains d’entre eux sont même des œuvres d’art. Cependant installer un sapin chez soi n’est pas vraiment une tradition coréenne et il est même très compliqué d’en trouver ! A Busan, le sapin de Noël est tellement apprécié qu’un festival a été créé communément appelé le « festival du sapin ». Toute la ville est envahie de sapins de diverses tailles, colorés et lumineux qui donnent à la ville un côté presque féérique. Bien évidemment à cette période la ville est très prisée des coréens !
Comme en France, il y a un marché de Noël à Séoul dans le quartier français plus précisément dans les parcs de Yeouido et Ginkgo. La plupart des stands proposent des produits « made in France » comme le fameux vin chaud. Il y a aussi des jeux, des tombolas et bien évidemment le Père Noël !