Le kimbap est un plat très populaire en Corée, qui ressemble au maki japonais. Facile à faire et à manger, c’est un incontournable de la cuisine coréenne. Il est au Coréen ce que le jambon-beurre est au Français. Très pratique à emporter pendant vos pique-niques !
Pour cela, il vous faut (pour 2 ou 3 personnes) :
– 8 feuilles de nori (algue verte)
– 600g de riz rond
– 1 carotte
– 1 concombre
– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 3 œufs
– 1 boîte de thon nature
– 1 cuillère à soupe de mayonnaise
1. Faire cuire le riz rincé dans 760 ml d’eau légèrement salée sur feu doux et à couvert, cela prend environ 20 minutes et le laisser totalement refroidir, le riz doit absorber tout le liquide. Peler une grosse carotte et un concombre.
2. Couper la carotte en bâtonnets fins.
3. Faire de même avec le concombre.
4. Émietter le thon au naturel, puis ajoutez de la mayonnaise pour donner une texture crémeuse.
5. Verser 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans le riz et mélanger avec les mains humides pour éviter qu’il ne colle trop aux doigts.
6. Poser une feuille de nori (algues séchées) et étaler une couche de riz au sésame en laissant la partie la plus lointaine vide.
7. Battre 3 œufs en omelette avec une pincée de sel fin.
8. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et verser les œufs sur la poêle bien chaude, retourner l’omelette puis la couper en bandes d’environ 1cm de large.
9. Déposer des brins de carotte et de concombre dans la partie de la feuille vers soi.
10. Poser un peu de thon dans toute la largeur de la feuille.
11. Poser enfin une lamelle d’omelette puis rouler la feuille de soi vers le haut délicatement mais en serrant le boudin.
12. Enfermer le kimbap dans du film alimentaire et laisser au frais au moins une heure. Au moment de servir ôter le film et le couper en rondelles de 1 à 2 cm avant de le servir.