Guide coréenne, Sophie Yu,très sympathique et parlant très bien le français.
Hôtel Aventree à Séoul bien situé. Juste une remarque concernant les chambres qui n’étaient pas prêtes pour nos deux arrivées (début et fin de séjour), cela peut se comprendre en arrivée matinale, moins en milieu d’après-midi.
Hôtel Commodore à Gyeonju très bien mais avec très peu de restaurants aux alentours. Le buffet de l’hôtel était relativement cher donc le 1er soir, nous nous sommes rabattus sur le restaurant japonais de l’hôtel avec les deux autres familles françaises. Pour le 2 ème soir, la guide nous a gentiment proposé d’aller dîner en ville. Un chauffeur et elle-même se sont mis à notre disposition pour la soirée.
Hôtels très bien en Corée mais chambre petite à Tokyo et surtout petit déjeuner japonais, buffet réduit, difficulté pour avoir du pain, service non à volonté. En revanche, hôtel très bien situé à Shinjuku.
Les repas du midi en Corée étaient presque toujours sur une aire d’autoroute ce qui, au bout d’un moment, commençait à manquer de charme.
On aurait préféré partir de Busan pour Tokyo plutôt que de remonter vers Séoul , on a perdu une journée.
A l’aéroport de Séoul, pas de possibilité d’imprimer les cartes d’embarquement car sur le billet d’avion n’apparaît qu’un prénom et sur le passeport apparaissent tous les prénoms (sur Asiana Airlines). D’où la prise en charge, après avoir eu du mal à faire comprendre le problème, par une hôtesse d’accueil qui à apposé un tampon sur le billet.
Guide belge Nicolas Wauters à Tokyo, super, à l’écoute de nos questions et adapté aussi bien à nos jeunes qu’à nous-mêmes dans nos souhaits de découverte. Ces 2 journées accompagnées nous ont aussi permis une autonomie sans trop de difficulté, dans les transports publics de Tokyo, les autres jours.
Les explications du voyage Corée-Japon ont été très succinctes dans la documentation fournie par l’agence ; par exemple, aucune indication n’a été fournie sur les éventuels pourboires de la guide et du chauffeur en Corée.
Heureusement, une famille française du groupe a pu nous montrer son livret de voyage faisant apparaître toutes ces indications utiles.
Globalement , nous sommes très contents de ce voyage pour une première visite de découverte de l’Asie.