Avant de partir en Corée, nous avons eu beaucoup d’interrogations et même quelques appréhensions.

Heureusement après des recherches d’agences de voyage, nous avons pu dénicher la perle rare:  » la route de la Corée ».

En effet, , la préparation administrative pour entrer dans le Pays du matin calme a été grandement facilitée par l’aide de Delphine qui nous a soutenus jusqu’au bout–les K-état, et autres papiers nécessaires—et les adresses essentielles comme le téléphone de notre guide JIN YOUNG MING que nous avons contacté dés notre arrivée à l’aéroport. Heureusement car il fallait que nous fassions le test PCR anti covid- à l’aéroport— nous sommes allés directement en ville à l’hôtel. Et là SKY SEKYUNG  SEO la réceptive locale nous donne l’adresse d’une clinique pour faire rapidement le test.

Pour dire que nous avons été assistés jusqu »au bout !!

Nous sommes arrivés 2 jours avant l’arrivée de notre groupe qui a eu 24 h de retard à cause de leur avion…

Changement de programme : nous n’avons pas pu visiter la zone  démilitariséé  ( DMZ) mais notre guide MIN nous a dirigés vers la tour N  d’où nous avons eu une  très belle vue de SEOUL et le soir nous avons pu assister à  une comédie musicale  « NANTA «  sans parole mais très burlesque.

Le rythme du circuit a été donné dés ce premier jour .

Suivent les visites  des palais royaux avec  dans le plus beau  la relève de la garde,  les jardins secret ou du monde, les villages anciens avec les maisons pittoresques  (HANOKS),  les marchés chacun avec ses caractéristiques  mais le plus fameux est le NANDAEMUN  où  se côtoient  vêtements, appareils photos algues et ginseng  et où  on peut manger à toute heure.

Chaque ville est une pépite oùl l’on découvre à chaque fois des palais, des places , des musées magnifiques et le rôle du guide MIN  était toujours encourageant car il y avait beaucoup de marche, des montées pour voir les temples et il a toujours était patient et de bonne humeur.

Les femmes du groupe ont porté les vêtements  traditionnels coréens ( HANBOK) pour une petite heure seulement car la chaleur était trop forte.

Notre séjour a été agrémenté par un séjour dans le temple HWAEOMSA où nous avons partagé la vie des moines avec les rituels au temple et la  séance du thé. Nous avons eu des chambres particulières avec tout le confort sauf les lits par terre mais c’était plaisant. C’était une surprise car on a dit  que ce sera une sorte de dortoir où les hommes et les femmes étaient séparés mais rien de tout cela !

Le groupe était composé de 8 personnes et c’était très sympathique : 5 jeunes et 3 pas très jeunes à la retraite mais l’ambiance était très conviviale

Le mini bus était confortable malgré les longues distances parfois mais on faisait toujours des pauses et le chauffeur  était  plaisant

Tous les hôtels étaient satisfaisants sauf celui de ANDONG

Les repas étaient toujours  très très bons ; nous avons gouté à tous les plats. Nous ne dirons pas tous les noms mais c’était succulent !

Séoul s’est beaucoup urbanisée, les villes sont très étalées mais malgré tout elles sont entourées de nature verte, des champs et des rizières ponctuées par des serres  noires de ginseng par exemple .

Ce circuit nous a permis de chercher et de vivre l’histoire mouvementée de ce pays en marche.

Trois royaumes puis unification en un seul royaume  , toujours convoité par ces 2 empires voisins que sont la Chine et le Japon, occupé  encore pendant quelques dizaines  d’années et après le traité d’Yalta,  naissance des 2 Corées vivant maintenant une guerre fratricide.

La Corée est aussi  une grande puissance économique et la traversée du conglomérat de  HUNDAY nous a permis de visualiser ce qu’est sa puissance industrielle aujourd’hui

Notre guide nous a fait découvrir ses vraies racines : les temples  merveilleux dans les montagnes sont des portes ouvertes sur une école de pensée toujours très présente chez chaque coréen. A se demander si la pratique religieuse aujourd’hui majoritairement chrétienne n’a pas ici ses vraies sources dans le confucianisme toujours vivant

La Corée ce n’est pas que les tours de Séoul ou le pont de Busan, ce n’est pas que le sourire du Coréen toujours prêt à vous aider à trouver votre chemin. La Corée est un pays qui bouge et qui avance

Nous  gardons un souvenir ému de ce voyage car nous y avons fêté notre 48 ème anniversaire  de mariage  et l’agence nous a fait cadeau d’un très bon gâteau fait de patate douce et d’agrumes  que nous avons dégusté à ANDONG

MERCI à DELPHINE et à CHARLENE de nous avoir permis de faire ce très beau voyage

Olivier et Lala R.