En Corée, l’été commence environ à la mi-juin, mais c’est à partir de la mi-juillet qu’il commence à faire chaud avec des températures au-dessus de 30°C. Pour surmonter cette chaleur, les coréens dégustent des plats particuliers en cette saison. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne mangent pas seulement des plats froids, mais aussi des plats chauds !

Le Samgyetang (삼계탕) : plat assez riche et chaud, composé de riz gluant, jujube (sorte de datte), ail, gingembre, ginseng et poulet boulli.

Le ragoût de fruits de mer ‘haemultang’ : plat traditionnel qui permet de goûter différents fruits de mer (calamar, crabe bleu, crevettes, coquillages etc…) dans un bouillon salé, assaisonné avec de la pâte de piment rouge ou bien du piment en poudre.

Le galbitang, bouillon de côte de bœuf : bouillon agrémenté d’huile de sésame ou sauce soja, de viande de bœuf et de plusieurs légumes, bouilli pendant plusieurs heures.

Les nouilles froides : les Naengmyeon (냉면) qui peuvent être pimentées ou non, et qui sont agrémentées de viande en fines tranches, un œuf à la coque, de la poire ou encore du concombre ; les Naengkong Guksu (냉콩국수) préparées avec des grains de soja broyés, du concombre, des œufs durs et des tomates ; et les Chogye Guksu (초계국수) qui sont servies dans un bouillon de poulet froid avec du vinaigre et de la moutarde.

– et pour terminer, le fameux bingsu, le dessert frais et croustillant de l’été ! C’est une glace composée de haricots rouges, de fruits, lait, sirop.