A l’occasion du Festival du film coréen à Paris, j’ai eu la chance de découvrir le film « Swing Kids » réalisé par Kang Hyeong-cheol. Ce film sous forme de comédie musicale vous fera découvrir un morceau de l’histoire de la Corée durant la guerre.

“Swing Kids”

Le film se déroule donc en 1951, durant la guerre de Corée, dans le camp de prisonniers de Geoje. Sous les instructions du chef du camp, un officier américain, ancien danseur à Broadway, rassemble des Coréens afin de monter une trompe de danseurs de claquette.

Le site à Geoje

Lors de votre voyage en Corée du Sud, vous pourrez alors vous rendre dans la ville de Geoje, située au sud de la péninsule. Bien que Geoje offre des vues spectaculaires sur l’océan, les rochers et les plages, il existe un autre côté plus sombre de l’île. Il s’agit donc du camp de prisonniers de guerre datant de la guerre de Corée.

Le camp qui abritait 173 000 prisonniers pendant la guerre de Corée a été transformé en un musée en plein air avec des diaporamas décrivant la vie dans le camp. Si vous êtes intéressés par l’Histoire, vous pourrez donc faire un arrêt dans ce musée pendant votre séjour en Corée. Le camp a été fermé en 1953 lors de la signature de l’armistice qui a mis fin à la guerre et pourtant les chars, camions et autres reliques de la guerre sont restés lorsque les soldats sont partis.

En 1997, le camp a été ouvert au public en tant vestige afin de se remémorer les évènements du passer. A l’époque, le camp avait été construit entre deux montagnes afin de dissuader les soldats de s’échapper. A travers les différents objets et maquettes de ce site historique, vous pourrez découvrir la vie des prisonniers pendant la guerre. Bien que le musée indique clairement que tous les soldats ont été traités conformément à la Convention de Genève, les différences entre les idéologies des soldats incarcérés ont donné lieu dans le camp à des combats sanglants, racontés à travers divers documents.

En attendant donc de partir en voyage pour la Corée du Sud, je vous conseille de regarder le film « Swing Kids ». N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Corée pour organiser ce voyage.