Savez-vous que les coréens célébraient hier l’une des plus importantes fêtes ? Chuseok (aussi appelée Hangawi), c’est le jour où les coréens se réunissent en famille pour partager des souvenirs de leurs ancêtres autour d’un repas, tout en célébrant les récoltes car c’est à ce moment de l’année qu’elles ont lieu. A cette occasion, ils ont quelques jours de congés pour pouvoir retrouver leurs proches et retourner dans leur ville natale.

Plusieurs coutumes ont lieu durant cette grande fête, les enfants commencent la journée en saluant leurs parents traditionnellement avec des plats typiques coréens, comme par exemple le riz spécial « haepssal » et des gâteaux songpyeong (gâteaux de riz fourrés au sésame, haricots rouges, crème de châtaigne…). Un rituel organise le repas, avec un dressage de table particulier (la table doit être orientée vers le nord, et la nourriture placée dans un ordre bien précis).

Après s’être réunie à table autour de ce bon repas, la famille salue ses ancêtres (coutume seongmyo), par exemple en se rendant sur leur tombe pour y arracher les mauvaises herbes.

On retrouve aussi à cette occasion des jeux folkloriques comme la danse des masques et la lutte traditionnelle. Par exemple, la danse Ganggangsullae permet de prier pour une récolte fructueuse.

Attention si vous voyagez à cette période car étant donné que les coréens se déplacent dans leur famille, les moyens de transport et les routes sont souvent encombrés. Mais pourquoi ne pas faire un petit séjour à Séoul, qui est plus calme que d’habitude.