En ce mardi 9 octobre, les coréens célébraient le « hangeul day », autrement dit le jour du hangeul. Ce jour commémoratif marque l’invention et la proclamation du hangeul, alphabet coréen, inventé par le roi Sejong, 4ème roi de la période Joseon.
Cela peut paraître étrange d’avoir un jour férié en l’honneur de l’alphabet coréen, mais tout prend sens lorsque l’on découvre l’Histoire de la Corée et que l’on se rend compte pourquoi c’est si important pour le pays et la culture coréenne.
L’alphabet coréen est différent des autres alphabets dans le monde, qui eux ont évolué au cours des siècles. Le hangeul, quant à lui, a été créé du début à la fin, et sa forme actuelle est quasi identique à sa forme originelle.
Autrefois, les coréens utilisaient les caractères chinois pour écrire. Certains d’entre eux sont toujours utilisés de nos jours, mais la grammaire coréenne étant différente de la grammaire chinoise, l’écriture était alors réservée à une population instruite et érudite.
C’est pourquoi en 1443, le roi Sejong a décidé de créer une forme d’écriture qui serait propre à la langue coréenne, un alphabet, le hangeul.