la route de la Corée agence de voyage Corée : Delphine spécialiste du voyage en Corée
Accueil - Contact - Votre séjour à la carte  
Nos circuits touristiques en Corée - Réussir votre voyage en Corée
Présentation et histoire de la Corée - Carte Corée du Sud - Infos pratiques Corée


Présentation de la Corée

 

Présentation de la Corée du sud :

Bienvenue au pays du Matin calme !
Ouverte depuis peu au tourisme international, ce tout petit pays coincé géographiquement et culturellement entre la Chine et le Japon présente de multiples facettes qui vous surprendront et vous séduiront.
La Corée est une péninsule de 1 000 km de long, mitoyenne de la Chine située au nord-ouest, et de la Russie au nord-est. Sur la façade maritime est et sud est, elle fait face au Japon.
Ces 30 dernières années nous avons pu voir la montée économique du pays. Aujourd’hui, elle fait partie des pays les plus avancés et modernes au monde.
La Corée du Sud a considérablement diversifiée ses activités pour se présenter comme une destination privilégiée pour les visiteurs de tous âges. Séoul, sa capitale tournée vers l’avenir, contraste avec des paysages naturels magnifiques et des villages préservés. Les réseaux de transports exceptionnels facilitent l’accessibilité aux régions les plus reculées.
Une cuisine raffinée, du shopping pour tous et d’innombrables activités sportives complètent la découverte d’un pays singulier qui attire chaque année un plus grand nombre de visiteurs.
Derrière ce masque grave, se cache un peuple attachant et accueillant, travailleur et fêtard, fier et humble à la fois qui sera ravis de vous faire découvrir leur pays si cher à leurs yeux.
Quant à la Corée du Nord, elle vous charmera par ses paysages encore vierges et sa culture traditionnelle omniprésente.

C’est cette vitalité coréenne partout présente, entre tradition et modernité, que nous vous invitons vivement à découvrir !


Histoire de la Corée :

Royaumes et dynasties

Cette période connait un grand nombre de dynasties qui se succèdent. On retiendra surtout la dynastie des Yi fondé par Yi Song-Gye, qui fut la plus prospère. Il fonda le royaume Joseon.

1418-1450 : L’âge d’or de Joseon, pendant le règne de Sejong . C’est l’époque des grandes inventions, comme l’alphabet national hangeul ou le pluviomètre.
1394 : Création de Séoul (anciennement Hanyang) comme capitale du pays.
1637 : Le pays est sous domination chinoise. La Corée se ferme au reste du monde.
Fin du 17ème siècle : Arrivées des occidentaux sur le territoire coréen. La culture occidentale se propage dans le pays. La Corée entre dans une période de modernisation.
1905 : Le Japon occupe le territoire de façon officieuse.
1910 : La Corée est annexée au Japon.


Colonisation Japonaise

Avec l’ouverture aux législations étrangères et la colonisation japonaise, le pays va connaitre une vague de modernisation.
1936 : Le nouveau gouverneur Minami Jiro lance une politique très dure visant à « japoniser » les Coréens pour les assimiler à l’Empire japonais.
1939 : Les autorités japonaises imposent aux Coréens un Service du travail obligatoire.
1943 : L’usage de la langue coréenne est interdit dans la rue et les Coréens sont contraints de japoniser leur nom de famille. Mobilisation des Coréens dans l’armée japonaise.
15 août 1945 : La Corée est finalement libérée de 35 ans d’occupation.


Les républiques de Corée

1945 : L’indépendance de la Corée est proclamée.
10 août : La Corée du Nord est dirigé par Kim Il-Sung.
1948 : La république de Corée du Nord est proclamée.
1950 : Début de la guerre de Corée avec la prise de Séoul par la Corée du Nord. S’en suit trois ans de guerre durant laquelle les Nations Unis tenteront de repousser les troupes nord-coréennes. Ils parviendront à repousser les troupes nord-coréennes et envahir la Corée du Nord. La Chine interviendra et repoussera les troupes des Nations Unis jusqu’à l’actuelle frontière.
1953 : Signature de l’armistice de Panmunjo. La Corée du Nord et la Corée du Sud sont séparés par une zone démilitarisée.

Aujourd’hui la Corée du Sud est une république où le président est élu au suffrage universel direct durant 5 ans et ne peut être rééligible. La Corée du Nord, quant à elle, s’est fermée aux autres pays après la guerre de Corée. Mais depuis peu, elle s’ouvre doucement au monde et notamment en développant le tourisme dans le pays.


Essor de la Corée du Sud :

Le miracle économique coréen qui a accéléré la montée en puissance de ce pays au cours des dernières années peut se traduire par une statue de puissance à la fois économique et politique.
La Corée du Sud est devenue un géant économique en grande partie grâce à ses succès dans la construction automobile (Hyundai) la sidérurgie, les constructions navales et l’électronique (Samsung, LG,…), secteurs dans lesquels elle occupe des places de premier plan sur la scène international. La Corée du Sud est aujourd’hui l’un des pays les plus modernes au monde sur le terrain des hautes technologies.

Même si le tourisme en Corée du Sud est encore faible, le développement d’infrastructures touristiques a cependant considérablement augmenté le tourisme intérieur.
Aujourd’hui, la Corée du Sud se lance dans une politique touristique visant le tourisme international.

La Corée du nord, de son côté, est de plus en plus visitée par les touristes qui rêvent de connaitre ce pays si mystérieux. La curiosité et l’engouement concernant la Corée du Nord attire les touristes de tous les horizons.


Laissez-vous entrainer par un peuple aussi attachant qu’accueillant qui ne souhaite qu’une chose : vous transmettre la passion qu’ils éprouvent envers leur pays.

partir en corée du sud découverte hanbok

partir en corée du sud découverte Hallasan

partir en corée du sud découverte Hwaseong fortress Suwon

partir en corée du sud découverte insadong Seoul
 Voyage Corée du Sud promotion partir à la découverte de la Corée
  Accueil | Carte de la Corée du Sud | Informations pratiques Corée | Voyage en Corée | Circuits touristiques Corée