carte-coree-du-sud
Situation de la Corée:

Superficie de la Corée : 99 274km².
Population : 49 115 196 hab. (2015).

La Corée est une péninsule de 1000 km de long, faisant face au Japon sur la façade maritime Est et Sud-Est. Elle s’étend entre les 124° et 131° de longitude, et entre les 33° et 43° de latitude Nord. Bien que la Corée soit artificiellement séparée en 2 parties depuis l’après-guerre le long du 38° parallèle, elle présente une grande unité géographique.
La Corée du Sud a administrativement 9 provinces (do), établies depuis 600 ans (le Gyeongsangbuk-do, le Gyenonggi-do, le Gangwon-do, le Chungcheongnam-do, le Jeollabuk-do, le Jeollanam-do, le Gyeonsangnam-do, l’île Jejudo et Séoul qui, par son statut spécial, équivaut à celui d’une province). Elle comprend également 78 villes et 95 arrondissements.

Relief :
En ce qui concerne le relief du territoire sud coréen, il est composé à 70% de montagnes (80% au nord), qui traversent le pays en deux grandes chaînes (chaînes de Taebaek et de Nangmin). Parmi les sommets les plus célèbres, on peut citer les monts Nangmin (2 014m), Seorak (1 780m) et Taebaek (1 546m). Malgré la proximité du Japon, la Corée est un pays stable sur la plaque asiatique : pas de tremblements de terre importants ou d’éruption volcanique récente. La Corée est dotée de nombreux fleuves et rivières, mais la plupart sont presque à sec la majeure partie de l’année, jusqu’à l’arrivée de la mousson.

Environnement :
Mis à part à Séoul, la pollution de l’air est difficilement remarquable : la mer, les espaces verts et les montagnes fournissent un air frais de manière assez constante. Les espaces verts raviront tous les inconditionnels de promenades et de randonnées.

Faune et flore :
Grâce à son climat varié, la flore de la Corée est très diverse : plus de 4 500 types de plantes, dont 400 endémiques. Le pays peut être divisé en 3 zones : le Nord et les montagnes se caractérisent par une zone de végétation alpine, le Centre et l’Ouest ont une végétation tempérée, les îles et la côte sud offrent des plantes de climat chaud tempéré.
En ce qui concerne la faune, 396 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, 78 espèces de mammifères. Pour éviter la disparition d’espèces sauvages (plusieurs se sont déjà éteintes, telles que l’ours, le lynx, le chat sauvage etc.), certaines ont été désignées ” monuments naturels ” et donc protégées : le goral de l’Amour, les hiboux, l’oie sauvage… Dès le printemps, les grues et les hérons sont visibles dans les rizières, et jusque dans Séoul. La pie est l’oiseau national.